Association Belge des Hôpitaux
Belgische Vereniging der Ziekenhuizen
Belgische Vereinigung der Krankenhäuser
Belgian Association of Hospitals
Our Congress
 
 
L'hôpital doit-il être accessible ou excellent ?
19/06/2019
Le système hospitalier belge actuel pousse-t-il au compromis entre accessibilité et excellence ? Inscrites dans l’ADN des hôpitaux belges, les valeurs d’excellence et d’accessibilité sont centrales dans la définition stratégique d’offre de soins et d’accueil aux patients. Est-ce que ces deux notions s’opposent ou sont-elles conciliables au sein d’une même institution ? Est-ce qu’un choix doit être fait ?  
 
Les caricatures sont vite trouvées. D’un côté du spectre, l’hôpital de proximité, qu’il soit urbain avec ses proxi-urgences et ses polycliniques, ou couvrant un large territoire, à l’aide d’un hélicoptère par exemple. De l’autre, l’hôpital tertiaire voire quaternaire, accueillant (et centralisant) des patients de tout le pays, voire au-delà, avec des techniques innovantes mais aussi, parfois, couteuses.
 
La question que pose le congrès est tout sauf anodine. Faut-il opposer les deux ? Ou les marier de la manière la plus harmonieuse ? Dans le contexte que nous connaissons – les mises en réseau, l’intelligence artificielle, les modifications dans les systèmes de financement, la possibilité de recourir à la publicité, la concurrence internationale – il est plus que temps d’affronter cette question. « Ou » ou « Et » ?
 
Le Congrès de l’Association Belge des Hôpitaux (ABH) du 19 juin prochain sera l’occasion d’échanger les points de vue avec les orateurs présents et les acteurs du secteur hospitalier belge.